Descriptif de l'institution :

DI03883
LE DECLIC
Siège social :
Rue de la Station, 131 - 7700 MOUSCRON
Tél : 056/840464 Fax : 056/843491
Mail : asbl.ledeclic@skynet.be.

Siège principal d’activités :
Rue de la Station, 131 - 7700 MOUSCRON
Tél : 056/840464 Fax : 056/843491
Mail : asbl.ledeclic@skynet.be.

Web :

Numéro d'entreprise : 453.729.277

Responsables :
HACKX Linda - Responsable


Objectifs :
L'objectif est d'aider, d'orienter et de soutenir les jeunes quelles que soient leur difficultés, momentanées ou profondes : décrochage scolaire, differents familiaux, séquelles dues au divorce ou à la séparation des parents, usage ponctuel d'alcool, de drogues, de médicaments, auteur ou victime de violences, anorexie, boulimie ...

Aider les jeunes à se construire un avenir tout en leur apprenant à vivre au quotidien. Les aider à se resituer dans la société en les encourageant à l'autonomie (aide dans la recherche d'un travail, d'un logement, assistance dans le travail scolaire, accès aux multémédias, etc.) Encourager ces jeunes à immaginer leur projet de vie et à le réaliser.

Offrir une alternative originale, contrairement à l'approche pénale et/ou médicale classique (emprisonnement, placement, ...), pour la lutte contre la délinquence juvénile. À travers une permanence téléphonique, des groupes de parole, d'échange et de réflexion, des entretiens individuels et des activités diverses d'épanouissement et de dépassement de soi.

Premièrement, par le biais de sports exigeants et dits "à risques" (traversée de déserts ou autres régions du globe à pied, à cheval, en char à cerf-volant, en paramoteur, en kite-surf, etc. Apprendre aux jeunes le sens de la règle qui permet de survivre et, par extension, de vivre en société. Les former à ces sports et leur donner la responsabilité d'initier d'autres jeunes, afin de leur rendre la confiance en soi.

Apprendre à comprendre les règles, c'est déjà apprendre à les respecter.

Deuxièmement, par le biais de contacts avec nos membres actifs formés à la psychologie, aux médecines douces ou alternatives, à la Communication Nonviolente, etc. Travailler en équipe pluridisciplinaire pour assurer une continuité relationnelle à long terme.

Activités :
Volet individuel: aide aux jeunes et aux familles dans leur milieu de vie (prévention) Volet collectif: animations de groupes (sport-aventure, jeunes, familles,...) Volet communautaire: action au sein des quartiers.

Permanences :
A préciser




Last Update 16/11/2018